L’Apostrophe

Lis moi avec webReader

L’apostrophe est probablement le signe typographique le plus malmené de nos jours.1

L’apostrophe en typographie française s’écrit en effet avec une entité HTML : ’ (pour right single quotation mark).

Cependant pour des questions de facilité évidente (ainsi que des questions historiques), c’est bien souvent son équivalent anglais (disponible directement sur nos claviers) qui est utilisé.

Avouez quand même que graphiquement c’est plus agréable à l’œil avec le bon caractère typographique !

L'apostrophe

L’apostrophe


11 commentaires ↓

#1 Karen le 04.28.09 à 14:40

Je t’y prends à chipouiller encore :D

#2 Frank Taillandier le 04.28.09 à 18:46

Moi je veux bien, mais y’a un raccourci clavier simple pour ça ?

#3 Vincent le 04.28.09 à 19:38

Salut Frank !

Si tu « veux bien » je dirais que le plus gros du boulot est fait ! ;)

Et concrètement tu peux peut-être :

  • taper directement le bon caractère (via un pilote clavier amélioré ou via un copier/coller depuis un véritable éditeur de texte)
  • automatiser la conversion dans ton éditeur HTML préféré ;
  • y penser à chaque fois que tu codes un apostrophe (la solution du pauvre que j’ai adoptée à tort).

Tu es sur Mac ? PC ? Linux ?

#4 Frank Taillandier le 04.28.09 à 20:03

Salut Vincent,

J’ai la chance d’être sous Mac OS X la plupart du temps, même si je rédige ce commentaire sous Linux. :)

La première solution voudrait dire qu’il faut passer par un traitement de texte pour rédiger des contenus web alors que je prône l’inverse depuis plusieurs années.

Comme je suis pour l’automatisation, je vais regarder comment automatiser la conversion dans FCKEditor. C’est juste un problème d’internationalisation (i18n) après tout.

Et ton éditeur WYSIWYG, il les converti les apostrophes hein ?

#5 Vincent le 04.28.09 à 20:46

Sous Mac OS X, tu peux combiner les touches alt, shift et 4.

Généralement quand je suis dans un contexte professionnel la chaîne est la suivante :

  • Informations textuelles dans un document Word (qui s’occupe de transformer les apostrophes);
  • puis copiée dans Photoshop ;
  • puis copiée à nouveau de Photoshop au HTML.

Mais je suis d’accord avec toi : c’est loin d’être l’idéal.

Mon éditeur (qui est loin d’être WYSIWYG pour le coup), c’est SmartyPants ici. Et il fait le boulot à ta place en effet.

#6 Anonyme le 04.30.09 à 10:45

Merci pour le raccourci je le connaissais pas celui-là.

C’est aux outils de génération de contenu d’intégrer ce genre de fonctionnalité. Apparemment Smartypants et FCKEditor pour mon CMS peuvent cohabiter à condition de désactiver les entités HTML dans le fichier de config. Y’a plus qu’à…

#7 Vincivince le 05.25.09 à 19:21

Salut Vince, être attentif tu as bien raison ;)

Vive UTF-8 vraiment, l’encodage de caractères peut vite devenir un vrai pb, surtout entre les rendus de type text/html VS application/xml — application/xhtml+xml VS DOCTYPE. Pour les rendus de types text/html, ’, pas de problèmes, quelque soit les doctypes, de Transitional à HTML5 en passant par strict etc… En revanche, quand on livre du xhtml, donc sous la forme application/xml ou application/xhtml+xml, on se frotte à XML, et la l’encodage des caractères s’étoffe, et différemment en fonction des doctypes…. ou pas ? lol

According to the XML specification, XML processors are not guaranteed to process the external DTD subset referenced in the DOCTYPE. This means, for example, that using entity references for characters in XHTML documents is unsafe if they are defined in an external file (except for <, >, &, " and ').

HTML5

Bref, après quelques tests , il semblerait que le doctype sous la forme HTML5, <!DOCTYPE html>, soit cette fois et enfin sensible au type de contenus, text/html vs application/xml, et &rsquo; par exemple.., devient . Sinon, vous obtenez un truc du genre ... Entity 'rsquo' not defined. Transitional et Strict ne sont pas insensibles à l’encodage de CES caractères, quelques soit le type de contenus.

Merci 20cent, et vive UTF-8!

#8 Vincivince le 05.25.09 à 19:24

par exemple ’ devient &#8217;

#9 Yukulélé le 12.17.09 à 12:38

&lsquo;(‘) et &rsquo;(’) signifient respectivement

  • Left Simple Quote (guillemet simple gauche)
  • Right Simple Quote (guillemet simple droite)

&rsquo;(’) n’est donc pas une apostrophe mais un guillemet

exemple :

she say : ‘Good morning’

#10 Vincent le 12.17.09 à 13:47

Merci pour ton commentaire pertinent !

Néanmoins si j’en crois cette recommandation et Wikipédia, ce caractère est aussi bien employé pour les guillemets que pour les apostrophes.

#11 JulienW le 01.25.10 à 16:12

Vive SPIP qui fait ça tout seul :-)


Laisser un commentaire

Mise en forme : vous pouvez utiliser la syntaxe Markdown. Vous verrez, c’est chouette !
Modération à priori : les commentaires n’apparaissent pas immédiatement en ligne.